La Biélorussie souhaite des missiles S-400
3 octobre 2010 · 0 Commentaire
La Biélorussie souhaite acquérir le nouveau système de missiles sol-air russes S-400 Triumph, a annoncé le 1er octobre le vice-président du Comité d’Etat militaro-industriel biélorusse Alexandre Soloninko.
Minsk envisage d’acheter à Moscou des systèmes de défense antimissile, a indiqué le responsable avant d’ajouter que les missiles sol-air russes comptaient parmi les meilleurs au monde.
Pourtant, l’exportation des S-400 n’est pas officiellement à l’ordre du jour pour la Russie. Le vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce Iouri Borissov avait auparavant indiqué que tant que les Forces armées russes ne seraient pas suffisamment équipées en missiles de type S-400, il serait prématuré d’envisager l’exportation de ces derniers.
« Toutefois cela figure dans nos projets. Les départements russes d’exportation d’armements reçoivent déjà des commandes », a-t-il ajouté.
Fin février 2008, le ministre biélorusse de la Défense, Leonid Maltsev, a annoncé que dans le cadre du programme de modernisation de l’armée biélorusse, Minsk envisageait de se procurer des S-400.
L’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport a déclaré en mai 2009 que l’achat de système S-400 relevait de compétence d’une commission intergouvernementale russo-biélorusse et que cette décision n’était pas encore prise.
Les missiles S-400, destinés à détruire les cibles aériennes de tous types (avions, drones, missiles de croisière, etc.) dans un rayon de 400 km et à une altitude de 30 km, sont censés remplacer les systèmes antiaériens de type S-300 et S-200.
En relation :
- La Russie renforce sa défense antiaérienne
- L’armée russe modernise son missile S-400
- Les Russes s’arment pour parer une attaque spatiale
par info-aviation

