Le Congrès a approuvé le budget 2011 de la NASA
Après un dernier vote à la Chambre des représentants hier soir, le Congrès a approuvé le budget 2011 de la Nasa, qui prévoit notamment des vols commerciaux et un vol de plus pour la navette spatiale.
Les élus ont approuvé le texte par 304 voix contre 118 lors d’une dernière série de votes le soir du 29 septembre avant la fin des travaux parlementaires au Congrès en vue des élections législatives du 2 novembre.
Le texte, déjà approuvé au Sénat, doit désormais être envoyé au président Barack Obama pour promulgation.
Le Congrès définit, par ce texte de compromis entre les deux chambres et l’administration Obama, une nouvelle approche pour la Nasa pour les années à venir. Il prévoit une enveloppe de près de 60 milliards de dollars jusqu’en 2013.
Ce vote est l’aboutissement de plusieurs mois de débats et de vives critiques de la nouvelle approche spatiale de M. Obama qui renonce au projet Constellation de retour sur la Lune.
Le texte adopté par le Congrès inclut un lancement supplémentaire d’une navette spatiale en 2011 après les deux vols encore programmés. Il prévoit d’aider le secteur privé à développer des lanceurs commerciaux pour transporter des astronautes et du fret sur orbite basse.
Il projette aussi de démarrer sans attendre le développement d’un nouveau lanceur lourd crucial pour envoyer des astronautes sur un astéroïde ou Mars, mais aussi pour les acheminer à la Station spatiale internationale (ISS). Quelque sept milliards de dollars sont prévus à cet effet sur les trois prochaines années afin que cette nouvelle fusée soit opérationnelle au plus tard en 2016.
M. Obama ne prévoyait pas d’autre vol de navette après les deux prochains lancements en novembre et février prochains. Les Etats-Unis dépendront ensuite des Soyouz russes pour transporter les astronautes américains à l’ISS, le temps qu’un successeur à la navette prennent le relais. Le président n’envisageait pas non plus, dans son programme spatial dévoilé en détail en avril, de commencer les travaux sur un lanceur de grande capacité avant 2015.
De son côté, l’administrateur de la Nasa, Charles Bolden (en photo), a adressé un communiqué de remerciement au Parlement pour son soutien.
