L’US Air Force vient de déployer le premier drone RQ-4 Global Hawk à destination du Commandement du Pacifique (PACOM).
Le 20 septembre, l’appareil a atterri avec succès après un vol de 18 heures depuis sa base principale d’exploitation à Beale Air Force Base en Californie.
Désigné AF-20, le drone servira à la surveillance et la reconnaissance (ISR) sur le théâtre du Pacifique dans le cadre des opérations de l’US Air Force au profit des défis régionaux tels que l’assistance humanitaire, les secours aux sinistrés et le terrorisme.
L’atterrissage historique sur l’île de Guam reflète la mise sur pied d’un nouvel emplacement d’opérations avancées pour ce type d’appareil au sein de l’US Air Force.
Le drone a également affiché un total de 45.000 heures de vol pour l’ensemble du programme Global Hawk. Outre le Pacifique, le Global Hawk a aussi été déployé en Italie (EUCOM) sur la base de Sigonella. Il couvre ainsi presque toutes les parties du globe.
Le RQ-4 Global Hawk est un drone de surveillance construit à long rayon d’action par Northrop Grumman pour l’US air Force. Il a effectué son premier vol le 28 février 1998. Il est un des rares représentant de la classe des drones dites des « HALE » (Haute Altitude Longue Endurance).
Source : Northrop Grumman
<param name= »movie » value= »http://info-aviation.com/maire_336x280.swf » />
<param name= »quality » value= »high » />
<embed src= »CRESS/Pubs/maire_336x280.swf » quality= »high » pluginspage= »http://www.macromedia.com/go/getflashplayer » type= »application/x-shockwave-flash » width= »336″ height= »280″></embed>
</object>




