8e Université d’été de la Défense
15 septembre 2010 · 0 Commentaire
La 8ème édition de l’Université d’été de la Défense s’est ouverte le 14 septembre.
Le thème retenu pour 2010 est « La transformation interarmées, interministérielle, industrielle et internationale ».
Organisée par Guy Tessier et Josselin de Rohan, respectivement président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale et président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, la 8e édition de l’ Université d’été de la Défense s’est ouverte hier sur la base aérienne d’Istres.
« Derrière moi, c’est un peu la star du jour », s’exclame Guy Tessier en pointant l’A400M sur la base aérienne militaire d’Istres. Véritable attraction du jour, le nouveau transporteur d’Airbus a ouvert la journée en fanfare. Les 350 participants ont eu le privilège de pouvoir visiter l’intérieur du prochain fleuron de l’armée de l’air française. « On l’a beaucoup attendu, on l’a beaucoup espéré et le voilà parmi nous », a commenté le président de la commission de la Défense nationale.
C’est ensuite le général Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, qui a lancé cette journée en faisant un discours en inauguration de la démonstration dynamique et de la présentation en vol des principaux appareils déployés par l’armée de l’air dans toutes les opérations extérieures.
Une présentation très appréciée par les universitaires, impressionnés par la démonstration de force du Rafale qui a étalé la palette de ses compétences durant 30 minutes en survolant le public.
DES EUROFIGHTER « INVITES SURPRISE »
Un couac a toutefois suscité une gêne chez l’équipe dirigeante de Dassault, lorsque deux Eurofighter italiens ont survolé le public durant le show.
Il s’agissait pour l’armée de l’Air d’illustrer les accords de coopération qui lient la France à ses voisins en matière de défense aérienne et, plus généralement, de mettre en avant l’Europe de la Défense.
Sauf que la maison Dassault - l’un des gros contributeurs du financement de cette Université d’été - n’avait pas été prévenue de l’invitation lancée à l’Aeronautica Militare. Une certaine surprise se lisait sur les visages des dirigeants de Dassault, après le passage, au dessus de leur tête, de l’un des principaux concurrents du Rafale, sur une base aérienne française ! « Cela prouve au moins que les Italiens ont deux Eurofighter en état de vol… » lâchait-on dans l’entourage de Serge Dassault. (Source : Secret Défense)
Enfin, l’ Université s’est clôturée par un discours du Ministre de la Défense qui a fait une mise au point sur son avenir au gouvernement.
« J’entends mener ma fonction aussi longtemps qu’il me sera donné de la mener », a assuré Hervé Morin. « Il n’y a aucune raison que je considère que, par essence, ce serait ma dernière université d’été, alors que je vous ai présenté le programme de travail de ces 18 prochains mois » a-t-il ajouté.
par info-aviation

