Un porte-avions franco-britannique est « irréaliste »
Le ministre de la Défense britannique a clarifié les choses sur une éventuelle coopération : il n’y aura pas de porte-avions franco-britannique.
Un partage des capacités françaises et britanniques en matière de porte-avions est « irréaliste », même si des projets de défense communs sont envisagés dans d’autres domaines, ont ainsi déclaré le 3 septembre les ministres de la Défense britannique Liam Fox et français Hervé Morin.
« En ce qui concerne le partage des porte-avions, j’incline à penser que c’est totalement irréaliste », a déclaré Liam Fox lors de la conférence de presse commune des deux ministres à Paris.
« Nous avons des pistes pour l’A400M (l’avion de transport militaire européen, NDLR), les ravitailleurs, éventuellement une coopération sur les moyens navals, mais pas pour les porte-avions, que les choses soient claires », a affirmé de son côté Hervé Morin.
L’idée que la France et le Royaume-Uni fassent porte-avions commun ressort régulièrement depuis plusieurs mois.
Dernier exemple en date, le quotidien britannique The Times affirmait dans son édition de mardi que la Grande-Bretagne et la France se préparaient à annoncer le partage des missions de leurs trois porte-avions, afin d’augmenter leurs capacités militaires et de réduire leurs coûts. Cet accord, selon le journal, aurait permis qu’au moins un des trois bâtiments (deux britanniques et un français) soit constamment en patrouille en mer, en tenant compte des périodes de maintenance technique des différents bâtiments. Mais un tel projet laissait sceptique nombre d’observateurs par ses potentielles difficultés de mise en oeuvre.

