L'Islande prépare une école d'entraînement avec des Su-27
2 septembre 2010 · 0 Commentaire
L’Islande envisage d’acheter des Su-27 pour équiper une base d’entraînement.
Le 31 août, le quotidien britannique Financial Times a révélé que la société ECA Program envisageait d’acheter à la Biélorussie deux escadrilles de chasseurs Su-27 et de prendre à bail la base aérienne islandaise de Keflavik. Les chasseurs mentionnés seraient utilisés pour l’entraînement des pilotes de différents pays.
La signature d’un tel accord par le gouvernement islandais nécessite l’approbation des dirigeants de l’Otan.
L’Otan a refusé de commenter l’information parue dans le Financial Times sur cet éventuel achat par Reykjavik à la Biélorussie de chasseurs Su-27 destinés à être déployés sur une base aérienne d’Islande.
« Nous avons eu connaissance de cette information, mais nous ne la commenterons pas, faute de communiqué officiel à ce sujet », a déclaré le 1er septembre à Bruxelles un responsable de l’Alliance Atlantique.
Le copropriétaire d’ECA Program, Melville ten Cate, a annoncé que le groupe avait conclu un contrat pour 1,2 milliards d’euros avec l’entreprise BelTechExport, spécialiste de la coopération technique et militaire, stipulant l’acquisition de 15 Su-27 avec option d’achat de 18 autres, d’après le quotidien.
Selon le responsable, fabriqués en Russie ces avions doivent être modernisés en Biélorussie et les premières fournitures sont prévues pour octobre prochain.
Le journal a par ailleurs indiqué que ce contrat avait été signé l’année dernière et était entré en vigueur à l’été 2010.
Toutefois, le Financial Times a souligné que les représentants de BelTechExport avaient affirmé de ne pas disposer d’information sur cette transaction. Cette information a également été démentie par l’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport.
par Edouard Maire
