Posté dans  Aéronavale

La Russie ouvre un appel d’offres pour deux portes-hélicoptères

19 août 2010   ·   0 Commentaire

La Russie va lancer un appel d’offres pour deux porte-hélicoptères destinés à sa marine de guerre et envisager des solutions nationales, alors que Moscou était supposé se fournir auprès de la France.

L’information a été rapporté le 19 août par le quotidien économique russe Kommersant.

Le journal, qui cite Roman Trofimenko, président du groupe public United Shipbuilding Corporation, écrit que le ministère de la Défense envisage d’organiser un appel d’offres international pour deux bâtiments. Il ajoute que le ministère préférerait les acheter à l’étranger.

Depuis un an, la Russie discute de l’achat à la France de porte-hélicoptères de la classe Mistral. Le président Nicolas Sarkozy a assuré le mois dernier que la vente de ces bâtiments à Moscou était acquise et que la France en construirait deux pour la Russie.

Un dirigeant des chantiers navals avait en outre déclaré que l’accord devait être finalisé d’ici la fin de l’année. Mais les négociations ont été compliquées par l’espoir de la Russie d’acquérir des navires avec l’ensemble de sa technologie d’armement, une perspective jugée inquiétante par le commandant des forces navales américaines en Europe.

Les voisins baltes de la Russie, qui sont désormais membres de l’Otan, se sont également inquiétés de la possibilité que Moscou acquière des Mistral.

Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov avait déclaré en mai que Moscou discutait également dans ce dossier avec l’Espagne et les Pays-Bas, précisant que la Russie souhaitait acheter quatre bâtiments.

Par ailleurs, à la mi-juillet, le Groupe russe unifié de construction navale (OSK) avait invité le ministère de la Défense russe à ne pas arrêter son choix sur le Mistral français, mais sur le porte-hélicoptères Dokdo sud-coréen estimé à 650 millions de dollars, motivant sa proposition par les avantages de la coopération militaire et économique avec Séoul.

Cette coopération entre les deux pays prévoit que la Corée du Sud pourrait s’associer à la mise en place d’un chantier pour la construction de cargos et pétroliers de gros tonnage dans l’Extrême-Orient russe.

Bâtiment de débarquement déplaçant 19.000 tonnes, le Dokdo possède un réservoir d’eau capable d’accueillir deux vedettes à coussin d’air et un hangar pour 10 hélicoptères UH-60. Il peut véhiculer un commando de 720 hommes et jusqu’à 40 unités de matériel de guerre, dont six chars. Un propulseur diesel lui assure une vitesse de croisière de 23 nœuds.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

Su-35BM

L’Indonésie sélectionne le Su-35

L'Armée de l'air indonésienne a validé l’achat de chasseurs polyvalents russes Su-35 ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous