Posté dans  Voyage d'affaires

Le Nigeria renouvelle sa flotte présidentielle

15 août 2010   ·   0 Commentaire

Le Nigeria va acquérir trois avions neufs pour la flotte présidentielle - deux Falcon 7X de l’avionneur français Dassault Aviation et un Gulfstream G550 pour un coût total de 150 millions de dollars.

Cette décision, approuvée le 11 août en conseil des ministres, intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement d’Abuja d’aggraver un peu plus la dette publique pour financer l’élection présidentielle prévue en janvier 2011.

Situé dans le golfe de Guinée, le Nigeria est de loin le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 140 millions d'habitants. Il est aussi le seul pays du monde disposant d'importantes ressources pétrolières à présenter un déficit budgétaire.

Le premier Falcon sera livré vers la fin de l’année, le second jet français ainsi que le Gulfstream de fabrication américaine le seront au deuxième trimestre 2011, soit après le scrutin présidentiel.

Le financement de ces achats était déjà prévu dans le budget 2010 mais l’annonce, faite par la ministre de l’Information, Dora Akunyili, pose la question des priorités en matière de dépense de cet important producteur d’hydrocarbures.

Le 10 août, les parlementaires ont adopté un projet visant à récolter 585 millions de dollars via une émission de bons du Trésor pour financer les opérations de révision des listes électorales et l’achat d’urnes supplémentaires par la commission électorale.

L’actuel chef de l’Etat, le sudiste Jonathan Goodluck, qui a succédé au président Umaru Yar’Adua, un Nordiste musulman décédé cette année des suites d’une maladie, n’a pas encore annoncé officiellement s’il se présenterait mais la plupart de ses compatriotes penchent pour cette hypothèse.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

A400M_08_28_2014

Premier ravitaillement en vol pour l’A400M

L'A400M Atlas a effectué avec succès son premier ravitaillement air-air (source : Airbus Defence ...

Sondage

L'intervention française au Mali est-elle motivée par des intérêts économiques ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous