Les ventes de F-15 aux saoudiens progressent
12 août 2010 · 0 Commentaire
Les autorités américaine ont confirmé le soir du 9 août avoir franchi une étape clé dans l’accord de vente de chasseurs F-15 passé avec l’Arabie Saoudite.
Etalés sur dix ans, le contrat d’un montant d’environ 30 milliards de dollars et encore soumis à l’approbation du Congrès, serait le plus gros jamais réalisé, selon le Wall Street Journal à l’origine de cette information.
Toutefois, les diplomates américains ont précisé qu’aucun des engins ne seraient dotés de missiles longue-portée. Une clause qu’Israël avait exigée de la part de l’administration Obama. Violemment opposé au fait de voir son proche voisin armé de missiles de hautes précision, Israël a mis en péril sa relation privilégiée avec Washington au cours de ces derniers mois pour obtenir des garanties.
Geoff Morell le porte-parole du Pentagone, a indiqué que «les négociations se sont faites de manière étroite avec Israël, afin de lever toutes les inquiétudes». Malgré les réserves de Tel-Aviv, la vente devrait être validée par le Congrès américain le mois prochain. Le marché saoudien s’avère capital pour les Etats-Unis, soucieux de contenir la menace iranienne et d’étendre la technologie militaire Boeing au Proche-Orient.
Point important, cette vente concerne la nouvelle version F-15SE «Silent Eagle» qui dispose d’une amélioration de la furtivité des revêtements et la signature de l’avion et ceci grâce au montage de trappes qui permettent le transport des armes en interne (CFTS).
Le Silent Eagle sera capable de transporter en interne l’ensemble des missiles air-air, tels que des missiles AIM-9 et AIM-120 et air-sol, et des armes telles que le Joint Direct Attack Munition (JDAM) et Small Diameter Bomb (SDB). Le niveau de charge des armes utilisées sur les versions actuelles des F-15 reste le même avec l’installation du CFTS.
En relation :
- F-15 : l’Arabie saoudite confirme son intérêt
- L’Arabie saoudite signe l’achat de nouveaux F-15
- Le F-15SE en lice pour la Corée du Sud
- Le Maroc achète des Sidewinder pour ses F-16
- La Malaisie veut des missiles AIM-9X-2 Sidewinder
par Edouard Maire

