Le décision d'un second porte-avions en 2012

Le ministre de la Défense Hervé Morin a affirmé le 3 août que la question de construire ou non un second porte-avions « se posera en 2012 ».

Début juin, dans l’entourage de Nicolas Sarkozy qui s’était rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle en rade de Toulon, on avait avancé l’année 2011 pour une prise de décision.
« La question du deuxième porte-avions se posera, la date a déjà été fixée, en 2012 », a déclaré M. Morin.

Il a ajouté: « Non pas parce que c’est l’élection présidentielle, mais parce que c’est le moment où la France devra se déterminer en fonction des entretiens et des périodes de maintenance du porte-avions » (actuel). « Donc en 2012, nous serons amenés à prendre une décision », a poursuivi M. Morin, expliquant que « prendre la décision avant, c’était risquer de mettre à mal la cohérence globale d’une capacité militaire ».

Selon lui, « si nous avions décidé de construire le porte-avions, il nous aurait fallu trouver trois milliards d’euros » et malgré « trois années historiques en termes de crédits d’équipement pour la Défense », « cela se serait fait au détriment d’autres forces » (hélicoptères, Rafale, frégates, sous-marins, dissuasion). M. Morin a cependant estimé que « dès lors que nous avons construit un (porte-avions), la logique est d’en avoir un deuxième ».

« Mais il me semble que cette décision-là devra être prise en 2012 », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *