Posté dans  Non classé

Première image solaire du satellite Picard

29 juillet 2010   ·   0 Commentaire

Voici la toute première image du Soleil prise le 22 juillet 2010 à 16h12 TU par Picard, le satellite du CNES, l’Agence spatiale française.

On peut y voir le disque solaire à peu près immaculé, à l’exception d’un petit groupe de tâches dans la partie inférieure gauche.

Cette image, acquise par l’instrument SODISM démontre le parfait fonctionnement du satellite Picard. Elle est la première d’une série d’au moins 2 ans de mesures quotidiennes des moindres variations du Soleil. La principale donnée mesurée sera le diamètre de notre étoile qui pourrait s’avérer être un indicateur de la quantité d’énergie que nous en recevons.

Tout comme la propagation des ondes sismiques nous renseigne sur la composition du manteau terrestre, l’observation des vibrations de la surface du Soleil par l’instrument SODISM permettra également de sonder l’intérieur du Soleil (héliosismologie).

Mission au long cours, Picard produira ses premiers résultats scientifiques au bout d’un an d’observations.

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous