Le X2 vole à 416 km/h !
28 juillet 2010 · 0 Commentaire
Le démonstrateur X2 de Sikorsky a pu atteindre une vitesse de 225 noeuds (416 km/h) devenant ainsi l’hélicoptère le plus rapide du monde (source : Sikorsky).

Le 27 juillet, le démonstrateur de technologie X2 de Sikorsky a battu le record de vitesse pour les giravions : atteindre une vitesse maximale de 416 km/h lors d’un vol d’essai d’une heure au centre de développement de vol.
Le vol d’essai du démonstrateur X2 a été exécuté par le pilote Kevin Bredenbeck. Le précédent record pour un aéronef à voilure tournante de classe 3,5 tonnes était de 216 noeuds (soit 400 km/h) par un Lynx Westland dans le milieu des années 1980.
«Ce dernier vol du X2 continue de repousser les limites de vitesse, volant avec succès à environ 50 noeuds de plus qu’un hélicoptère traditionnel», a déclaré Jim Kagdis, responsable du programme. Les niveaux de vibration et les performances de l’appareil ont dépassé nos attentes. Nous sommes heureux d’annoncer que tous les systèmes sont opérationnels pour réaliser notre mission : atteindre une vitesse de croisière de 250 noeuds (463 km/h) au plus tard cette année. »
Mark Miller, vice-président de Sikorsky Research & Engineering, a déclaré que «Le programme X2 Technology est l’un des initiatives de Innovations Sikorsky pour développer les technologies, les produits et les procédés qui vont redéfinir l’avenir du vol vertical. A chaque vol d’essai réussi, le démonstrateur de la technologie X2 fait progresser cette proposition et écrit une nouvelle page dans l’histoire de l’aviation. »
Le démonstrateur de la technologie X2 combine une suite intégrée de technologies destinées à faire évoluer le système de contre-rotation des rotors d’hélicoptère coaxial. Il est conçu pour démontrer qu’un hélicoptère peut confortablement voler à 250 noeuds, tout en conservant les attributs tels que la manipulation souhaitable à basse vitesse, l’efficacité en vol stationnaire, et une transition sans heurt vers une haute vitesse.
Le programme de technologie X2 a débuté en 2005 sur les fonds propres de Sikorsky. Parmi les technologies innovantes du démonstrateur X2 on peut citer les points suivants :
- Commandes de vol nouvelle génération de type Fly-by-wire.
- Contre-rotation des pales du rotor rigide.
- Réduction de la traînée du rotor principal.
- Contrôle actif des vibrations.
- Système intégré de propulsion auxiliaire.
En relation :
- La technologie X2 continue sa progression
- Sikorsky prépare le X2 pour l’armée américaine
- Sikorsky reçoit le trophée Collier pour le X2
- L’US Army sélectionne Sikorsky-Boeing et Bell pour le JMR-TD
- L’assemblage du Raider a commencé
par info-aviation

