L’armée de l’air iranienne en exercice
26 juillet 2010 · 0 Commentaire
L’armée de l’air iranienne va mener à compter du 31 juillet une semaine d’exercices avec sa flotte d’avions de chasse et ses drones.
L’Iran prévoit notamment des bombardements de cibles nocturnes, a annoncé le 26 juillet un haut responsable militaire cité par des agences de presse locales.
Les exercices débuteront le 31 juillet dans la province de Hamadan (ouest), a affirmé à l’agence Mehr Mohammad Alavi, général en chef de l’armée de l’air.
« Quarante-trois avions, dont des F-4, F-5, F-6, F-7 et des Su-24, participeront aux exercices, qui comprendront le bombardement de cibles pendant la nuit », a indiqué M. Alavi dans un rapport disjoint cité par l’agence Fars.
« Les manoeuvres comprendront aussi des ravitaillements d’avions en vol », a-t-il dit, ajoutant que des drones iraniens seraient utilisés lors des exercices.
L’armée iranienne, y compris ses troupes d’élites, les Gardiens de la Révolution, mène régulièrement de tels exercices pour démontrer ses capacités militaires et bien souvent effectuer des essais de missiles qui seraient fabriqués en Iran.
La composition exacte de l’armée de l’air iranienne est difficile à déterminer. Mais de nombreux avions irakiens ont été récupéré pendant la guerre du Golf lorsque Sadam Hussein les a réfugiés en Iran.
A la fin des années 90, la pénurie de pièces détachées a obligé l’Iran à développer sa propre industrie aéronautique locale pour soutenir l’armée de l’air. Cette dernière a perdu sa composante de défense anti-aérienne en 2009, laquelle est devenue une arme indépendante au même titre que l’armée de terre ou la marine.
En relation :
- Le nouveau drone iranien est-il un modèle réduit ?
- L’Iran prétend avoir abattu un RQ-170
- Le Royaume-Uni refuse de prêter ses bases pour attaquer l’Iran
- L’Iran dévoile le Saeghe 2
- L’Iran affirme pouvoir copier le RQ-170
par Daniel Favre

