
Le Canada compte acheter 65 avions de chasse F-35 à Lockheed Martin.
Le gouvernement canadien a confirmé le 16 juillet l’achat de 65 avions de chasse furtifs F-35 et son intention de ne pas ouvrir d’appel d’offres en confiant le projet de 9 milliards de dollars à la firme américaine Lockheed Martin.
Le gouvernement fait ainsi l’acquisition de la cinquième génération d’avions d’attaque interarmées dans le cadre du projet de modernisation des Forces canadiennes.

Peter MacKay (à droite) en compagnie de Tony Clement devant un avion F-35.
« Ce chasseur furtif polyvalent aidera les Forces canadiennes à défendre la souveraineté de l’espace aérien canadien, à demeurer un partenaire fiable et solide dans la défense de l’Amérique du Nord et à faire en sorte que le Canada dispose d’une capacité moderne et efficace qui lui permet de prendre part aux opérations internationales », a déclaré le ministre de la Défense du Canada, Peter MacKay.
Cette acquisition canadienne reste modeste comparativement à ses voisins du Sud qui ont pour leur part annoncé leur intention d’acheter 2400 avions. Le gouvernement soutient que cet achat sera une «excellente source d’emplois» entre autres en haute technologie et avantages économiques au pays.
La livraison des nouveaux appareils est prévue pour 2016 et comprend aussi les armes, l’infrastructure, les pièces de rechange initiales, les simulateurs d’entraînement, les fonds de prévoyance et les coûts d’exécution du projet.
Le 15 juillet, les libéraux canadiens ont critiqué le gouvernement l’accusant de faire affaire avec un fournisseur unique (Lockheed Martin). Ils ont fait savoir que s’ils prennent le pouvoir à Ottawa, ils suspendront le contrat de 16 milliards de dollars que les conservateurs auraient conclu pour l’achat et l’entretien de 65 avions de chasse F-35.
Les libéraux avaient déjà agi de la sorte, en 1993, en annulant l’achat de 35 hélicoptères Cormorant qui avait été conclu par le gouvernement conservateur de Brian Mulroney. Cette décision avait toutefois coûté 500 millions de dollars aux contribuables canadiens en dommages-intérêts pour rupture de contrat.
L’opposition estime que les chasseurs CF-18, que devraient remplacer les F-35, seront opérationnels jusqu’en 2017 et qu’il n’y a pas lieu de précipiter une décision sans appel d’offres pour l’achat de nouveaux appareils.
Les néo-démocrates et les libéraux canadiens s’opposent donc à l’achat de ces avions de combat sans ouvrir le contrat à la concurrence.



