Pilotes en Afghanistan

Paru à l’été 2009, le livre de Frédéric Lert nous éclaire sur le travail des pilotes français en Afghanistan depuis 2001.

C’est un déroulé de l’aventure française en Afghanistan. En réaction à l’attaque du World Trade Center le 11 sptembre 2001, les Etats-Unis entament les bombardements de l’Afghanistan un mois plus tard et parviennent à déloger les talibans dès décembre. La France suit timidement l’engagement américain. Le président Chirac ordonne l’envoi de Mirage qui mettront 3 mois à arriver sur place.

Dès lors, d’autres avions de l’armée de l’air viendront grossir les effectifs. On démarre en 2001 avec l’arrivée des premiers avions de reconnaissance Mirage IV, des avions de transport Transal, et des Mirage 2000D suivis récemment des premiers Rafale. L’auteur ne se contente pas d’aborder les aspects techniques des appareils mais aussi le contexte géopolitique qui entoure cet engagement français dans une guerre qui ne dit pas son nom.

Passionnant et généreux en détail technique, le livre de Frédéric Lert permet de mieux saisir la tâche des pilotes français dans ce pays de « poussière et de désert ». On est loin d’imaginer la difficulté pour un Rafale de lutter contre des insurgés « invisibles » avec des missiles guidés par laser et un canon de 30 mm. Le pilote se débrouille comme il peut.

L’ouvrage termine sur la place croissante des drones « armés » en Afghanistan. L’auteur s’attarde notamment sur le cynisme des missions guidées à distance par des « opérateurs de vol » qui larguent à des milliers de kilomètres un missile Hellfire sur un village taliban.

Pilotes en Afghanistan de Frédéric Lert, éditions Altipresse - Prix : 22 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *