Le Brésil va se prononcer sur l’achat du Rafale

Selon le ministre de la Défense, le président brésilien Lula devrait prochainement se prononcer sur l’achat d’avions de combat français Rafale.

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a déclaré le 15 juillet sur LCI qu’il attendait une « annonce ou déclaration en juillet » du président Lula sur l’achat par le Brésil d’avions de combat français Rafale.

Le ministre a déclaré qu’il attendait « tranquillement, sereinement, l’annonce ou la déclaration du président Lula », prévue au mois de juillet.

Le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devait initialement annoncer son choix au printemps. Il a déclaré à plusieurs reprises que le Rafale avait plus d’avantages pour le Brésil, en raison des transferts de technologie promis sans restriction par le Président Nicolas Sarkozy lors d’une visite en septembre 2009 à Brasilia.

« Le Brésil est un partenaire stratégique majeur. Le Brésil a décidé de refaire son armée avec notamment l’industrie française », a poursuivi le ministre de la Défense. « Nous avons vendu aux Brésiliens 51 hélicoptères (de type EC 725 Caracal). C’est le deuxième plus grand contrat de vente que n’avait jamais signé Eurocopter », a-t-il souligné. Il a également rappelé la signature « pour la construction de sous-marins ».

Si ce contrat se confirmait, ce serait la première exportation du chasseur-bombardier français en service à la fois dans l’armée de l’air et dans la marine nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *