L’Asie sera le plus grand marché du monde

Les pays asiatiques assureront l’essentiel du trafic aérien d’ici les 20 prochaines années.

Les Chinois, qui veulent s’imposer comme un nouveau géant de l’aéronautique, vont pouvoir surfer sur la croissance du marché asiatique pour concurrencer Airbus et Boeing et s’attaquer au marché le plus rentable, celui des Airbus A320 et des Boeing 737.

«Si nous nous projetons dans vingt ans, il est clair que le paysage de l’aviation va changer. L’Asie-Pacifique sera le plus grand marché du monde, suivi de l’Amérique du Nord et de l’Europe», affirmait le 15 juillet à Londres Randy Tinseth, vice-président en charge du marketing de la division aviation commerciale de Boeing. Cette année, l’Amérique du Nord est encore le premier marché.

Alors que la livraison du premier Boeing 787 Dreamliner, qui devait avoir lieu au quatrième trimestre de cette année, pourrait être reportée début 2011, les dirigeants de la firme de Chicago sont optimistes pour les années à venir. À quelques jours du salon britannique de Farnborough, qui se déroule du 19 au 25 juillet, ils ont revu à la hausse leurs prévisions annuelles pour le marché mondial des avions civils.

Ils estiment que les compagnies aériennes vont acheter 30 900 appareils pour une valeur totale de 3 600 milliards de dollars d’ici à 2029, alors qu’ils tablaient l’an dernier sur 29 000 avions pour une valeur de 3 200 milliards de dollars d’ici à 2028. Crise oblige, le trafic aérien a reculé de 2% en 2009 alors qu’il a connu une progression annuelle moyenne de 5% les années précédentes.

L’Asie-Pacifique, emmenée par la Chine et l’Inde, contribuera à la moitié de la croissance du trafic aérien dans les vingt prochaines années. Les compagnies devraient s’équiper de 10.320 nouveaux appareils pour une valeur de 1 300 milliards de dollars. Le nombre d’appareils en service va presque tripler en passant de 4 110 avions en 2009 à 12.200 en 2029. Pendant la même période, l’Europe ne commanderait que 7 190 avions pour une valeur de 800 milliards de dollars.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *