Des Kamov pour le futur Mistral russe
6 juillet 2010 · 0 Commentaire

En cas d’achat de bâtiments français Mistral, l’usine de constructions aéronautiques de Koumertaou (Bachkirie) fournira aux forces navales russes plusieurs dizaines d’hélicoptères de la famille Kamov.
« Nos hélicoptères Ka-27 et Ka-52 (Alligator) ont effectué plusieurs appontages d’essai à bord du Mistral lors de sa visite à Saint-Pétersbourg. Le programme national d’armements prévoit l’achat de plusieurs dizaines d’hélicoptères en cas de conclusion du marché avec la France. Les nouveaux navires seront équipés d’appareils Ka-27M, Ka-52 et Ka-226″, a annoncé le 5 juillet le directeur adjoint de l’usine Viatcheslav Kovalev.
Une source haut placée au sein du complexe militaro-industriel russe a pour sa part confié que le ministère de la Défense envisageait d’acquérir jusqu’à 100 hélicoptères Kamov pour les installer à bord des bâtiments de guerre achetés à la France.
« L’industrie d’armement étudie la possibilité de construire jusqu’à 100 hélicoptères Ka-27M, Ka-226 et Ka-52 au cas où le marché serait signé », a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Et de préciser que « selon les informations préliminaires, environ 70 d’entre eux seront des Ka-27M ».
Le Ka-27M est le dernier né des hélicoptères Kamov-27 (code OTAN Helix) conçu pour les opérations de recherche et de sauvetage. La mise au point de ce modèle touche actuellement à la fin. L’appareil sera fourni par l’Usine de constructions aéronautiques de Koumertaou.
La Russie et la France sont en train de négocier l’achat de quatre bâtiments de type Mistral. La question principale empêchant les parties de s’entendre concerne le nombre de navires qui devront être livrés à la Russie clés en main et le nombre de ceux que la Russie sera autorisée à construire sur ses propres chantiers d’après les technologies françaises.
En relation :
- Le Ka-52 équiperait le Mistral russe
- Le Mistral à Saint-Pétersbourg
- La France suspend la livraison du Mistral à la Russie
- La Russie ouvre un appel d’offres pour deux portes-hélicoptères
- Le Tigre apponte sur le Mistral
par Daniel Favre

