Le Yémen fait le plein d’armes russes

La Russie et le Yémen pourraient conclure un contrat de livraison d’armements pour plus de 1 milliard de dollars.

Ce contrat a fait l’objet des négociations menées mercredi à Moscou par le président yéménite Ali Abdullah Saleh.

« Son montant peut dépasser 1 milliard de dollars », a déclaré le directeur du Centre d’analyse du commerce mondial d’armes Igor Korotchenko, ajoutant que « le Yémen était intéressé par une large gamme d’armements et de matériel de guerre ».

Le Yémen est situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d’Arabie. Depuis 2004, il est en proie à une guerre civile et doit faire face à des mouvements rebelles islamistes.

Selon l’expert, ce pays arabe souhaite acquérir jusqu’à 30 chasseurs MiG-29 SMT, des hélicoptères d’assaut Mi-35 et Ka-52, des hélicoptères de transport Mi-17, des chars T-72M1, des systèmes antichars Kornet-E, jusqu’à 20 lance-roquettes multiples Smerch et des véhicules de combat BMP-3.

« Le Yémen est en outre intéressé par la mise en place d’une défense antiaérienne sur la base de systèmes S-300PMU et S-300PMU1 qui pourraient être prélevés sur les stocks de l’armée russe », a affirmé M.Korotchenko.

D’après lui, le Yémen voudrait également moderniser le matériel de guerre qu’il avait acquis à l’époque de l’URSS, notamment son parc des véhicules blindés BRDM-2 dont le nombre dépasse actuellement 1000 unités.

« Les livraisons éventuelles d’armements russes rendent actuelle la formation de spécialistes militaires yéménites en Russie, y compris à l’académie de l’Etat-major général », a souligné le directeur du centre d’analyse.

« Loin de rompre l’équilibre des forces, ces livraisons contribueront à stabiliser la situation dans la région », a-t-il conclu.

Le président de la sous-commission de la Douma pour la coopération militaire et technique, Mikhaïl Nenatchev, estime pour sa part que la coopération entre Moscou et Sanaa a d’excellentes perspectives d’avenir. Selon lui, le Yémen pourrait également acheter du matériel naval, notamment des vedettes rapides de type Molnia et les utiliser pour combattre la piraterie dans le golfe d’Aden.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *