L'OTAN souhaite acheter des hélicoptères russes

Les pays de l’OTAN mènent des négociations avec la Russie sur l’achat direct d’hélicoptères russes.

L’information a été annoncée le 16 juin par le PDG de Rosoboronexport (l’agence russe d’exportation d’armements), Anatoli Issaïkine.

« Actuellement des négociations intensives se déroulent sur l’achat de nos hélicoptères, directement avec la Russie », a-t-il indiqué avant d’ajouter que les appareils russes s’étaient forgé une bonne réputation dans les régions montagneuses et désertiques de l’Afghanistan et de l’Irak.

« Les pays de l’OTAN utilisent pour les opérations des équipements sûrs et modernisés. En particulier, des hélicoptères russes que les membres de l’Alliance se procurent via des pays tiers », a expliqué M.Issaïkine.

Le responsable de l’agence a en outre souligné que le matériel de combat occidental le plus récent, dont des spécimens ont été exposés au salon Eurosatory 2010, n’étaient pas à la hauteur de l’Afghanistan et de l’Irak.

En novembre 2009, l’ambassadeur russe auprès de l’OTAN, Dimitri Rogozine, avait estimé que la coopération entre la Russie et l’Alliance Atlantique était possible en matière de maintenance du parc d’hélicoptères en Afghanistan.

« Si une coopération technique et militaire réelle entre la Russie et l’OTAN est aujourd’hui possible, elle l’est surtout dans la maintenance des vieux hélicoptères soviétiques et des nouveaux hélicoptères russes qui pourraient être achetés », a indiqué le diplomate.

Après la dislocation du Traité de Varsovie, près de 400 hélicoptères de combat soviétiques sont restés hors la Russie.

« Mais sans réparations ni maintenance, sans former leurs équipages, ces appareils ne sont qu’un tas de ferraille », avait noté le diplomate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *