La Roumanie renonce à ses F-16

La Roumanie n’achètera pas courant 2010 des avions de chasse F-16 d’occasion pour remplacer ses MiG-21 en raison de la crise économique, a déclaré le ministre des Finances Sebastian Vladescu.

« Il n’y a pas de fonds pour les F-16. Je ne vois pas où la Roumanie pourrait trouver 1% de son PIB pour l’achat d’équipements militaires », a déclaré M. Vladescu sur la chaîne de télévision Money Channel.

« En aucun cas de telles dépenses ne sont possibles en ce moment », a-t-il martelé.

La Roumanie avait annoncé en mars son intention d’acheter auprès de l’armée américaine 24 avions F-16 pour un montant de 1,3 milliard de dollars. Cette annonce avait suscité le mécontentement de deux constructeurs européens d’avions, Eurofighter et Saab (Suède), qui avaient exigé un appel d’offres transparent.

Plusieurs voix au sein de l’opposition avaient également critiqué cette décision, rappelant que le pays, en récession depuis la fin 2008, était confronté à un sévère manque de fonds.

Le gouvernement vient d’adopter un plan draconien d’austérité prévoyant des coupes de 25% des salaires dans le secteur public et de 15% des retraites afin de réduire le déficit à 6,8% du produit intérieur brut.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *