Les Russes dénigrent le J-15 chinois
L’avion chinois J-15 copié sur le Su-33 a très peu de chances de pouvoir rivaliser avec l’appareil russe sur les marchés extérieurs, a annoncé le 4 juin l’expert Igor Korotchenko, directeur du Centre d’analyse pour le commerce mondial d’armes.
« Le clone chinois ayant très peu de chance d’atteindre les performances du chasseur embarqué russe Su-33, je n’exclus pas que Pékin finisse par s’adresser à la Russie pour acquérir un lot de Su », a estimé l’expert.
La Chine conçoit son propre chasseur embarqué en prenant pour base l’une des premières versions du Su-33, le T10K, achetée il y a cinq ans en Ukraine et « dont la conception souffre de nombreux défauts par la suite corrigés ».
Selon M.Korotchenko, le « talon d’Achille » de l’industrie aéronautique chinoise est aussi la construction de propulseurs de qualité et le règlement du problème de l’aile repliable.
La Chine élabore des chasseurs embarqués en vue d’en équiper ses futurs porte-avions. Pékin, dans le but de s’initier à l’expérience de création de ces navires, a déjà acheté en 1994 le Melbourne australien et les porte-aéronefs lourds soviétiques Varyag, Kiev et Minsk.

Le HMAS Melbourne (R21) à était acheter en 1985. Ce sont les portes-avions russes et ukrainien qui ont était acheter dans les années 1990, et Moscou doit s’en mordre les doigts aujourd’hui…