Le FSB préfèrerait des drones russes

Le Service des frontières du FSB souhaite s’équiper exclusivement de drones de fabrication russe.

Ces appareils ne cédant en rien à leurs analogues étrangers, a confié lundi le général Nikolaï Rybalkine, chef adjoint du service.

« Nous n’achetons que des drones de fabrication nationale, et jugeons nécessaire de développer notre propre industrie et de promouvoir nos technologies, les appareils russes ne cédant en rien à leurs analogues étrangers », a déclaré le général devant les journalistes. Et d’ajouter que les drones de fabrication russe avaient déjà prouvé leur efficacité en matière de protection des ressources biologiques aquatiques.

Selon le général Vladimir Chamanov, commandant en chef des troupes de débarquement russes, le problème de l’équipement de l’armée russe en aéronefs sans pilotes s’est manifesté en août 2008 lors du conflit contre la Géorgie en Ossétie du sud.

« En Abkhazie, un drone israélien (utilisé par l’armée géorgienne, ndlr) est longtemps resté suspendu au-dessus de nos troupes. La sensation était des plus désagréables. Le missile de DCA Igla n’était pas en mesure de l’abattre en raison de ses faibles dimensions et le canon antiaérien BMD-2 n’avait pas la portée de tir nécessaire », a-t-il raconté.

Un an plus tard, en 2009, Moscou a acheté à Israël un lot de drones Hermes. Selon M.Chamanov, un groupe de militaires russes apprend actuellement à les manier.

Commentant à la demande des journalistes l’attitude critique de la plus haute direction militaire du pays envers les drones de fabrication russe, le responsable du FSB a estimé que les appareils seraient affectés à des tâches différentes.

« Notre tâche ne consiste pas à frapper une cible à distance. Notre tâche est de contrôler la situation », a expliqué le général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *