L’US Navy cherche à se doter d’un drone furtif d’attaque : le Sea Avenger.
Le Sea Avenger est un dérivé du prototype Predator Avenger C produit par General Atomics Aeronautical. Ce dernier fait partie d’une nouvelle génération de drones, motorisé par un réacteur Pratt & Whitney Canada PW54B contrairement aux anciens modèles équipés d’un turbopropulseur.
Sa longueur est de 13,5 m pour une envergure de 22 m. Son empennage est en V positif (vers le haut) contrairement aux autres qui possédaient un empennage en V négatif (vers le bas). Il atteint une vitesse maximale d’environ 720 km/h avec une altitude maximale de 60 000 pieds (soit 20 000 m). La tuyère du réacteur a été placé sur le dessus du fuselage afin de cacher les gaz sortant du réacteur. Ainsi, malgré son réacteur, il reste furtif.
Sa capacité d’emport en armement est d’environ 1.3 tonnes et son autonomie est de 20 heures. Quant aux équipements à bord, ils intègrent une vision infra-rouge similaire à celle développée pour le F-35 Lightning II, ainsi qu’un radar de type AESA. Son premier vol a eu lieu le 4 avril 2009.
La version navalisée de l’Avenger, reprend l’ensemble des équipements de base du Predator C. Pour répondre au cahier des charges, émis par le Naval Air Systems (NAVAIR), General Atomics Aeronautical a effectué quelques ajustements. Les ailes sont repliables pour facilité son rangement sur un bâtiment de surface. La structure de l’avion a également été renforcée pour les atterrissages sur pont et permettre l’utilisation d’un crochet arrière pour l’appontage. Le Sea Avenger sera également optimisé pour les liaisons électroniques (Link16) en lien avec les F/A-18, ainsi que le futur F-35.
La soute modulaire doit permettre la mise en oeuvre des divers systèmes d’armes en services dans la Navy et pourra également transporter de l’équipement de reconnaissance et l’écoute électronique.
Le Sea Avenger, développé en parallèle avec le Predator C, représente pour son concepteur un faible risque car étant similaire. Les options d’achat de haute technologie seront partagées entre les deux modèles et devrait permettre une exploitation d’une vingtaine d’année. Deux prototypes du Sea Avenger sont en cours d’évaluation, la Navy espère pouvoir se doter de ses premiers exemplaires d’ici 2012.




