L'épave de l'AF447 serait plus au Sud

La nouvelle zone de recherches de l’épave de l’Airbus A330 d’Air France se situerait à 20 milles nautiques (un peu moins de 40 kilomètres) au sud-ouest de la dernière position connue de l’avion.

Pour les pilotes d’Air France, si l’épave est bien à cet endroit, ce pourrait être le signe d’un avion qui a décroché et fait une vrille et poursuivi sur un mauvais cap avant de s’abimer dans l’océan.

La zone nouvelle de recherche est explorée depuis le 7 mai par le navire Seabed Worker. Bien que la Marine soit certaine d’avoir indentifié le signal des boîtes noires, elle est plus mitigée sur les chances de les retrouver car les recherches reviennent à localiser une boîte de chaussures dans Paris tant le périmètre reste imprécis à 5 kms près.

Toujours est-il que ce nouveau périmètre où reposerait l’épave de l’AF447 a été défini par des études communes de la Marine nationale et du groupe Thales.

Selon nos sources, Thales a fourni à la Marine des solutions d’analyse des enregistrements sonars effectués par le sous-marin nucléaire l’Emeraude en juin 2009. Ces analyses d’écoute ont permis d’identifier le signal des boîtes noires mais le secret est de rigueur chez Thales sur le fonctionnement exact de cette solution.

Le bureau français d’enquête et analyse a indiqué que la zone qui lui a été transmise par l’armée se situait à «deux heures de mer au sud de la position» actuelle de son navire.

«Quand l’équipage a été prévenu, il était à la latitude de la dernière position connue de l’avion, explique une source gouvernementale. Il va se rendre vers cette nouvelle zone à 20 milles dans le sud-ouest de la dernière position connue de l’avion ». Celle-ci correspond au dernier message automatique de position Acars envoyé par l’avion à 2h10 dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, quatre minutes avant l’impact de l’avion dans l’océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *