L'Europe autorise les liquides dans les avions

À partir de 2013, il sera à nouveau possible d’emporter des liquides dans ses bagages à main dans un avion.

L’interdiction des liquides dans les bagages à main à bord des avions prendra fin dans l’UE fin avril 2013 et les aéroports devront disposer d’une technologie fiable de détection des explosifs, a annoncé hier la Commission européenne des Transports.

« Il s’agit de simplifier autant que possible les contrôles de sécurité pour les passagers », a expliqué dans un communiqué le commissaire européen en charge des Transports, Siim Kallas. « C’est une bonne nouvelle pour les passages, même si ce n’est pas encore pour demain », a pour sa part assuré sa porte-parole. « Cette mesure était une source de frustration pour les passagers », a-t-elle souligné.

Les pays de l’UE avaient donné leur accord à cette nouvelle date butoir en février. « Tous les aéroports devraient avoir la capacité de vérifier le contenu des liquides, aérosols et gels » d’ici au 29 avril 2013, avaient-ils précisé. La découverte d’un complot terroriste en novembre 2006 -trois islamistes avaient voulu faire exploser des avions au-dessus de l’Atlantique au moyen d’explosifs liquides- a contraint l’UE à renforcer les mesures de sécurité mises en place dans leurs aéroports après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Les passagers voyageant au départ de l’UE ne peuvent prendre en cabine que des flacons ou tubes d’une contenance maximum de 100 ml, qui doivent tous tenir dans un sac fermable d’une capacité d’un litre maximum. Des exceptions sont prévues pour les produits achetés dans les magasins d’aéroports à l’intérieur de l’UE.

Mise à jour du 28/03/2011 :

Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a annoncé à Bruxelles la décision de la France de ne pas lever l’interdiction des liquides à bord des cabines d’avions. Le règlement de l’Union européenne prévoit une levée partielle, pour les vols en transit dans un aéroport de l’Union européenne, à compter du 29 avril prochain, de cette règle de sûreté qui avait été mise en place depuis 2006.

Cette interdiction ne concerne pas les liquides, gels et aérosols achetés dans les boutiques d’aéroports, qui faisaient déjà l’objet d’autorisations sous certaines conditions.

« Il n’est pas souhaitable pour la France de lever les mesures de sûreté aérienne, même partiellement, compte tenu, de l’actualité internationale et des menaces dont la France pourrait être la cible », a déclaré hier Thierry Mariani à l’occasion d’un déplacement à Bruxelles.

Compte tenu de la faculté laissée par le règlement à chaque Etat membre d’appliquer des mesures plus strictes, la France a décidé de maintenir l’interdiction des liquides à bord des avions jusqu’en avril 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *