Nouveau retard pour le F-35
Le Pentagone prévoit d'acheter 2.500 F-35 au cours des 25 prochaines années pour un coût total de 300 milliards de dollars.
Par Edouard Maire
Publié le 3 mars 2010
L’avion de chasse F-35 ne volera pas avant 2015, soit deux ans plus tard que prévu, a affirmé hier le secrétaire américain à l’armée de l’Air, Michael Donley.
C’est le dernier accroc en date dans un programme marqué par problèmes et retards. « Je crois vraiment que nous allons avoir un glissement » dans le calendrier du F-35, a déclaré Michael Donley. Selon les dernières estimations, l’avion sera prêt d’ici la fin 2015, a-t-il précisé.
Michael Donley a indiqué que le Pentagone poussait le constructeur Lockheed Martin à accélérer la cadence, tout en maîtrisant les coûts. « Nous voulons maintenir la pression sur les fournisseurs », a-t-il dit. « Nous voulons les encourager à tenir leurs promesses et à livrer (l’avion) dans les temps ». Ces propos soulèvent de nouvelles interrogations quant à l’avancement du programme F-35 « Joint Strike Fighter », un avion furtif construit pour remplacer, à terme, les F-16. Il s’agit du programme d’armement le plus coûteux du budget de la Défense, qui totalise 708 milliards de dollars, et les fournisseurs ont à plusieurs reprises échoué à respecter le calendrier et le budget impartis.
Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates avait annoncé début février qu’il avait renvoyé le général chargé de ce programme et allait geler une somme de 614 millions de dollars destinée à Lockheed Martin. Le Pentagone prévoit d’acheter 2.500 F-35 au cours des 25 prochaines années pour un coût total de 300 milliards de dollars.
Mots clés: F-35, Joint Strike Fighter, Michael Donley
