Le Grand Duc, la BD d’aviation haute en couleur
Chaque avion est minutieusement dessiné et colorié. Ici un Focke-Wülf Fw 190.
Par Edouard Maire
Publié le 7 février 2010
Les passionnés d’aviation et de bande dessinée jubileront à la lecture de l’album Le Grand Duc de Romain Hugault.
Hiver 1943; Wülf , un As de la Luftwaffe, lutte contre l’aviation soviétique dans la chasse de nuit aux commandes d’un Heinkel He 219. Horrifié par la barbarie nazie, il a refusé d’orner son zinc d’une croix gammée.… s’attirant l’inimitié de certains pilotes plus fanatisés. Wülf est d’autant plus écoeuré qu’il doit combattre de jeunes femmes pilotes russes, qui vont au casse-pipe sur des biplans démodés, sans emporter de parachute. La seule personne qui donne encore un sens à son existence c’est Romy, sa fillette et peut-être aussi son grand duc apprivoisé… Jusqu’à ce que son destin croise dans le ciel celui de Lilya, une des célèbres « Sorcières de la Nuit » !
L’album est d’une précision historique remarquable avec des illustrations haut en couleur. Le dessinateur français, Romain Hugault, est lui-même le fils d’un pilote militaire. A 17 ans , il a passé son brevet de pilote et détient en co-propriété un petit avion qui a transporté le maréchal Juin pendant la seconde guerre mondiale.
Les planches d’avions allemands et soviétiques se succèdent : BF 110-G, Lavochkin LA-5 FN, Iliouchine Il-2 Sturmovik, Henschel Hs29, P-39 Aircobra et Focke-Wulf Fw 190 avec sa version « long-nez ».
Le Grand Duc, de Yann et Romain Hugault - Edition Paquet
Note : Consacré au festival de la Bande Dessinée de Chambéry 2009, Le Grand Duc Tom 1 Les sorcières de la nuit a également reçu le prix de la BD aéronautique et spatiale à l’occasion du salon du Bourget 2008. Le tome 2 Camarade Lilya est sorti en octobre 2009. Cet album sera suivi de deux autres.
Mots clés: Le Grand Duc, Les sorcières de la nuit, Paquet, Romain Hugault
