Taïwan achète des EC225 à Eurocopter

L'EC225 est un hélicoptère de la classe 11 tonnes fabriqué par Eurocopter.
(Aucun vote pour l'instant)
 Loading ...
Par Daniel Favre
Publié le 8 février 2010

Taipei a annoncé le 5 février son intention d’acheter à Eurocopter jusqu’à vingt hélicoptères de sauvetage.

Selon un porte-parole du ministère taiwanais de la Défense, Martin Yu, l’armée de l’air taiwanaise va acquérir des hélicoptères de recherche et sauvetage EC225. Ce contrat d’un montant de 111 millions de dollars (81 millions d’euros) sera signé dans les prochains jours.

L’EC-225 peut servir aux missions de recherche et de sauvetage de nuit et en mer, ont indiqué des sources militaires à Taiwan. « Ils ont un rayon d’action élevé, contrairement aux équipements dont nous disposons pour l’instant », a indiqué l’une de ces sources, précisant que l’accord était « pratiquement conclu ».

Cet accord entre Taiwan et Eurocopter pourrait tendre les relations sino-européennes qui, comme celles entre Pékin et Washington, sont déjà rendues délicates par les questions monétaires et commerciales.

Les ventes d’armes européennes à Taiwan, que la Chine considère comme une province renégate, sont devenues plus rares depuis 1993, mais les liens commerciaux sont restés forts. Il y a dix-sept ans, la vente de Mirage 2000 à Taipei avait provoqué la colère de la Chine, qui avait en représailles fermé un consulat français et écarté les entreprises hexagonales de plusieurs contrats.

Interrogé sur cette vente d’hélicoptères, le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas réagi.

Le 26 août 2009, le Ministère des Transports de la République Populaire de Chine avait également signé l’achat de deux hélicoptères supplémentaires de classe EC 225.

Mots clés: , ,

Envoyer par email Envoyer par email

  1. olivierm dit :

    La République populaire de Chine ne devrait pas s’offusquer de cette vente, car il s’agit de matériels de secours en mer, et cela rationnalise le parc entre l’île de Taïwan et la République populaire de Chine. Si il y a unification, la gestion des matériels sera simplifiée.