L’Occident met à jour ses AWACS
Un AWACS E-3F de l'armée française.
Par Edouard Maire
Publié le 28 janvier 2010
L’Armée de l’Air met à niveau ses avions radar E-3F AWACS pour une budget de 300 millions de dollars.
Le E-3 Sentry AWACS (Airborne Warning and Control System) est une version militarisée du Boeing 707-320B. Il est largement utilisé à travers le monde, en service dans l’US Air Force, en Grande-Bretagne, en France, au sein de l’OTAN, et en Arabie saoudite. Au fil des ans, la flotte d’E-3 subi des améliorations requises pour garder ses radars et son électronique à jour des derniers progrès technologiques. La France a ainsi reçu 4 avions E-3F entre 1991 et 1992, et a entrepris son propre programme d’amélioration RSIP entre 2002 et 2006. Il s’agit maintenant de mettre en oeuvre la mise à jour E-3F Block 40/45 qui constitue la la plus grande amélioration dans l’histoire de l’AWACS.
Cette amélioration inclut de nouvelles performances liées au matériel informatique et aux logiciels reliés à un ensemble de serveurs en réseau. Elle fournira une puissance de calcul plus rapide, un automatisme de certaines tâches, et des mises à jour plus faciles. Des boutons existants et des interrupteurs sont également remplacés par une interface tactile et des menus déroulants.
Cette modernisation du matériel radar sera complété par la «capacité d’intégration multi-sources » qui offre une image unique et cohérente, et automatise le processus de détection et d’identification des cibles. L’amélioration des systèmes de navigation et de communication viennent compléter ces améliorations et donne à l’AWACS la capacité de fonctionner dans un espace aérien moins limité dans le monde. Les essais de navigabilité du Block 40/45 ont débuté en juin 2006, les essais du système de mission en avril 2007, et le test était terminé en septembre 2008.
Chaque gouvernement financera une partie du programme de mise à jour Block 40/45 dont l’installation est prévue sur les 32 AWACS de la flotte américaine en 2016-2017. La Grande-Bretagne souhaite investir 1,2 milliards de dollars dans son programme de mise à jour, l’OTAN injectera 1,32 milliard de dollars de modernisation à mi-vie, et les Saoudiens visent des améliorations RSIP.
De son côté, la France a formellement contracté pour son propre programme de mise à jour block 40/45.
Mots clés: AWACS, E-3F Block 40/45, Mise à jour
