Le Brésil modernise ses Panther AS365K

Helicópteros do Brasil (Helibras), la filiale d’Eurocopter au Brésil, a signé le 24 décembre 2009 un contrat pour la modernisation de 34 hélicoptères Panther AS365K de l’aviation légère de l’armée de terre brésilienne.
Il s’agit du plus gros contrat de service signé par la filiale brésilienne au cours de plus de 30 ans de présence dans le pays. Ce programme conduira à une nouvelle génération d’hélicoptères Panther qui bénéficiera des dernières évolutions techniques développées par Eurocopter.
L’objectif est de prolonger la durée de vie de la flotte actuelle d’au moins 25 ans par la modernisation de 32 hélicoptères et la reconstruction de 2 hélicoptères parmi les appareils concernés.
Cette modernisation comprend un nouveau moteur Turbomeca Arriel 2C2 CG géré par FADEC (Full Authority Digital Engine Control ) avec une puissance continue augmentée jusqu’à 15 % et divers régimes d’urgence.
Le poste de pilotage sera enrichi de nouveaux systèmes de communication radio numériques (Proline 21) et d’un cockpit tout écran comprenant plusieurs écrans agrandis pour les données de vol primaires, de navigation, tactiques et les informations diverses.
La mise en place de cette nouvelle interface homme-machine associée au pilotage automatique 4 axes réduira considérablement la charge de travail du pilote pour une meilleure réalisation des missions de jour comme de nuit.
Quatre hélicoptères seront rénovés par an. Les livraisons devraient avoir lieu entre 2011 et 2021.
La flotte Panther a été achetée en 1988 par le gouvernement brésilien lors de la création du premier escadron de l’aviation légère de l’armée de terre brésilienne (1º BAvEx) à Taubaté (São Paulo). Ces hélicoptères sont aujourd’hui utilisés par l’armée pour le transport des troupes et le soutien léger. L’hélicoptère Panther est une variante du Dauphin, une famille d’hélicoptères moyens à l’efficacité prouvée qui s’adapte à tous les besoins.
La rénovation des hélicoptères Panther sera réalisée par le Centre d’Ingénierie d’Helibras. La création de cette entité fait partie de l’accord conclu il y a un an entre le gouvernement brésilien et le consortium formé par Helibras et Eurocopter pour la production locale de 50 hélicoptères EC725 pour les forces armées brésiliennes.
Dans le cadre de ce programme de modernisation, les ingénieurs, les techniciens et le personnel logistique de l’aviation légère de l’armée de terre brésilienne seront impliqués dans toutes les étapes du programme et participeront à des formations pratiques pour le transfert du savoir-faire technique.
