Posté dans  Sécurité

La France assure l'espace aérien lituanien

6 janvier 2010   ·   0 Commentaire

Depuis le 4 janvier 2010, la France assure la sécurité de l’espace aérien des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) avec 4 Mirage 2000.

Les pays baltes, membres de l’Otan depuis 2004, n’ont pas les moyens d’assurer leur défense aérienne. Pour y répondre, l’Alliance atlantique avait accepté d’assurer la mission d’assistance et de police du ciel. Cette dernière, confiée à tour de rôle aux pays volontaires, consiste à mettre en place un dispositif aérien pour garantir à ces pays l’intégrité de leur espace aérien.

La France a ainsi déployé 4 Mirage 2000 de la base aérienne 103 de Cambrai et 140 militaires sur la base de Siauliai en Lituanie pour assurer cette mission de 4 mois. Durant cette période, les chasseurs français devront être en mesure de décoller dans des délais réduits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le lieutenant-colonel Christophe Michel, chef du détachement français, a reçu la clé symbolique de l’espace aérien balte du chef du détachement allemand, nation descendante. La cérémonie de transfert de responsabilité s’est déroulée en présence du général Gilles Desclaux, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes.

D’avril à juillet 2007, l’armée de l’air avait assuré pour la première fois cette mission dans les pays baltes lors de l’opération « Balto » . En mai et juin 2008, elle avait été engagée dans le même type d’opération en Islande, une première pour ce pays, lors de l’opération « Air Islande 08 » .

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

superjet100

Coopération franco-russe pour le Superjet-100

Des sociétés françaises prendront part à la modernisation du Sukhoi Superjet-100, a ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

Suivez-nous