Posté dans  Histoire

Quand est né Air Force One ?

4 janvier 2010   ·   0 Commentaire

Depuis les années 50, Air Force One transporte le président des États-Unis.

Le premier président américain à voyager en avion durant son mandat fut Delano Roosevelt pour se rendre à la conférence de Casablanca en janvier 1943. Il s’agissait d’un hydravion, le Boeing 314. L’avion était en effet plus sûr que le bâteau à cause des sous-marins allemands qui croisaient dans l’Atlantique.

Le Boeing 314, un hydravion, fut le premier avion à transporter le président américain en 1943.

C’est sous la présidence d’Eisenhower que l’indicatif Air Force One fut créé pour l’avion présidentiel. Il intervint après un incident en 1953 où un vol commercial d’Eastern Airlines (8610) avait le même numéro de vol que l’avion présidentiel (Air Force 8610). Les deux avions s’étant trouvés dans la même zone aérienne, il en résulta une confusion. Après cet incident, l’indicatif unique d’« Air Force One » pour l’avion de l’US Air Force dans lequel se trouvait le président fut créé pour des raisons de sécurité.

Le Boeing 747 que tout le monde connait a été introduit sous la présidence de Ronald Reagan. Le premier fut mis en service en 1989 et le premier vol en tant qu’Air Force One eut lieu le 6 septembre 1990 en transportant le président George H. W. Bush au Kansas puis en Floride avant de rentrer sur Washington.

Quant à la livrée de bleus et blanc avec l’inscription « United States of America » courant sur la partie haute du fuselage, elle a été créée par Raymond Loewy pour le Boeing 707 utilisé par le président Kennedy. Le drapeau américain est représenté sur les deux cotés de la dérive et le sceau du Président des États-Unis, près des deux portes avant de l’appareil.

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

AC-130J Ghostrider

L’USAF reçoit son premier AC-130J Ghostrider

Le Commandement des opérations spéciales de l'US Air Force (AFSOC) a reçu ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous