Un passager du vol AF445 témoigne

Passager Vol AF 445

Le 29 novembre, un vol Rio-Paris a rencontré des conditions similaires à celles du vol AF447 qui s’est crashé en juin. Deux jours plus tard, un passager faisait part de son témoignage sur le site du figaro.fr ici retranscrit.

« J’étais passager sur le vol Rio Paris AF445 du 29/11/09 (siège 4K) et je tiens à faire part des information suivantes:
- Tout d’abord cela fait près de 50 ans (j’en ai 56) que je prend l’avion sans jamais aucune appréhension et avant hier j’ai eu la peur de ma vie car nous avons tous eu le sentiment que compte tenu de la violence des éléments extérieurs l’avion n’allait pas résister et qu’il n’était plus contrôlé (en l’occurrence nous avons appris par la suite que le pilote avait eu le bon réflexe en reprenant une navigation manuelle car l’expérience de l’AF447 du 01/06/09 a permis de se rendre compte qu’il ne fallait pas faire une confiance aveugle à la machine)
- Le personnel naviguant (PNC) après un moment de réel inquiétude (hurlement d’une hôtesse au micro) a vite retrouvé son sang froid et a réagi de manière très professionnelle vis à vis des passagers qui était pour la plupart paniqué et pour certains pris de malaise (vomissements, crise d’angoisse …).
- Le commandant de bord n’a jamais pris la peine de donner la moindre explication ni aux passagers et ni aux membres de l’équipage (qui me l’ont confirmé), ni pendant l’incident qui a duré plus d’1 h, ni après et notamment au moment de l’arrivée à Roissy.
- Le communiqué de presse publié hier par Air France fait état à propos du message radio d’urgence « Mayday »de « simple application des procédures afin de rejoindre un niveau de vol moins turbulent et plus confortable pour les passagers ».
De qui se fiche-t-on !! On voit bien que les rédacteurs de ce communiqué n’était pas dans l’avion et que le seul but d’Air France est de préserver son image après la catastrophe de l’AF447 qui a été à deux doigts de se reproduire avec l’AF445 d’avant hier.
- Enfin, j’attend des explications de la compagnie sur les véritables raisons qui la poussent à continuer d’utiliser la mêmes route que celle utilisée par le vol AF447; je n’ose croire à des raisons purement d’ordre financier mais on peut néanmoins s’interroger.

J’ai posé toutes ces questions à Mr Spinetta à qui je viens d’adresser un courrier recommandé avec AR et j’attends sa réponse avec beaucoup d’intérêt!!!

Hugues de Vauplane

Lire aussi :

Une pensée sur « Un passager du vol AF445 témoigne »

  1. A la lecture de ce témoignage, ce qui me frappe très agréablement, c’est le professionnalisme des personnels hotesses, stewards et chef de cabine. Car l’histoire n’était pas écrite, et la fin inconnue, et pourtant ils ont bien réagi.
    Cela mérite un sacré respect, même si certains viendraient dire « qu’ils sont payés pour cela ».
    Bonnes Fêtes de fin d’Année.
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *