
Depuis son inauguration le 23 septembre à Marignane, le simulateur du NH90 prépare les équipages du futur hélicoptère de l’aéronavale française.
Pour les accros à Flight simulator, le rêve devient réalité quand la porte du hangar simulateur d’Helisim s’ouvre: 3 simulateurs sur vérin. Sur la gauche une grosse boule avec une énorme photo: c’est le simulateur du NH90 .
Des pilotes aux commandes du simulateur Full Flight NH90.
À l’intérieur, c’est digne de Star Wars: la console entre le pilote et le coordonnateur tactique (Tacco) comporte un nombre incalculable de boutons et quatre écrans tactiles donnent toutes les informations possibles sur l’hélicoptère. C’est dans cet environnement hors du commun que 3 équipages du centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’Aéronautique navale (CEPA) /NH90 vont s’entraîner pendant 2 mois.
Une formation pointue, complète et de longue durée faite par ETS (Eurocopter training services). Son but: former les 3 premiers équipages de la Marine avant l’arrivée des premiers appareils. La phase «simulation» fait parti d’un entraînement complet commencé au mois de septembre avec des cours théoriques et qui se terminera en mars par des vols d’entraînement.

