MQ-9 Reaper : le premier drone de combat ?
27 novembre 2009 · 0 Commentaire

Le MQ-9 Reaper, appelé autrefois «Predator B,» est quelque peu semblable au célèbre Predator. Jusqu’à ce que vous regardiez sa dérive, sa taille ou ses armes.
Surnommé « Reaper » (le « faucheur » en anglais), ce drone de surveillance est aussi un chasseur. Le Reaper est long de 11 mètres, avec une envergure de 20 mètres. Sa masse maximale au décollage est de 4,7 tonnes, transportant jusqu’à 1800 kilos de carburant, 385 kilos de charge utile intérieur, et 1360 autres kilos sur ses ailes.
Ses 6 pylônes peuvent transporter des bombes à guidage GPS de la famille JDAM, des bombes Paveway à guidage laser, des missiles Sidewinder pour son auto-défense aérienne, et d’autres armes MIL STD 1760 compatible, en plus des anti-missiles Hellfire Armor porté par le prédateur.
Lorsqu’il est chargé de ses roquettes Hydra avec guidage laser, le Reaper devient l’équivalent d’un chasseur d’appui aérien rapproché avec une conscience de la situation en moins, une vitesse moins élevée, et moins de chances de survie. Certains l’ont désigné comme le premier avion de combat non habité (Unmanned Combat Air Vehicle).
par Daniel Favre

