Les États du Golfe renforcent leur défense anti-missile face à l’Iran

En novembre 2007, une évaluation du National Intelligence Council des États-Unis indiquait que l’Iran avait arrêté un possible programme d’armement nucléaire dès l’automne 2003 et que ce programme n’avait pas été réactivé à la mi-2007.

Pourtant, d’autres pays, y compris les Nations-Unis et Israël étaient plus sceptiques.

Une évaluation NIE (National Intelligence Estimates) est toujours un exercice très incertain, et comporte parfois des documents tristement célèbres comme celui de 1962 qui avait conclu à l’absence de missiles soviétiques à Cuba.

L’incertitude crée la perception du risque et les perceptions des risques sont liées à des comportements visant à réduire ce risque. L’Irak n’est plus une menace avec d’éventuelles armes de destruction massive. Quant à l’Iran, ses forces aériennes restent relativement faibles et ses missiles balistiques reposent sur la technologie des modèles nord-coréens qui est imprécise. Pourtant, même un missile conventionnel pourrait faire des ravages dans certains États du Golfe s’il frappait des infrastructures ou des entreprises.

Il est clair que les États du Golfe, y compris l’Arabie saoudite, ont accru leurs dépenses de défense ces dernières années. La visite du vice-Premier ministre koweïtien, cheikh Jaber Moubarak Al-Hamad Al-Sabah à Paris le 21 octobre en est un exemple. Ces dépenses couvrent une gamme de matériel où les capacités antimissiles balistiques se situent en liste prioritaire.

De décembre 2007 à juin 2008, plus de 10 milliards de dollars ont été investis dans les missiles Patriot et leurs mise à niveau dans les Émirats Arabes Unis et le Koweït. Cela met en lumière les nouvelles priorités de défense de la région. En décembre 2008, un contrat de plusieurs milliards de dollars de missiles Patriot avec les Émirats Arabes Unis semblait bloquer cette évolution, et le Koweït avec les travaux sur ses propres systèmes Patriot. Des mises à niveau qui ont débouché sur des contrats récents, et des demandes de ventes …

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *