Qatar Airways teste le vol au gaz liquide
28 octobre 2009 · 0 Commentaire

Dans la nuit du 12 octobre, la compagnie Qatar Airways a effectué le premier vol avec des passagers utilisant un kérosène produit à 50 % à partir de gaz liquide.
Reliant Londres à Doha (capitale du Qatar), ce vol d’une durée de six heures a été réalisé à bord d’un Airbus A340-600 équipé de quatre moteurs Rolls-Royce Trent 556. Il constitue le fruit de deux ans de recherches mené par un consortium regroupant Airbus, Qatar Airways, Qatar Petroleum, Qatar Science & Technology Park, Rolls-Royce, Shell et WOQOD.
Conçu et produit par Shell, le carburant, qui sera commercialisé sous le nom de GTL Jet Fuel, mélange 50 % de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL, « Gaz To Liquid ») et 50 % de kérosène conventionnel. Reconnu sans risques par la société américaine pour les tests et les matériels (ASTM), il émet notamment moins de dioxyde de souffre.
Détenteur de 15 % des réserves mondiales de gaz naturel (les troisièmes mondiales derrière la Russie et l’Iran), le Qatar envisage de lancer sa production à compter de 2012. Les données du vol vont désormais être étudiées par des scientifiques afin de mieux identifier les bénéfices du GTL par rapport au carburant classique.
par Edouard Maire

