Snecma teste un nouveau moteur pour le Rafale
Le motoriste Snecma vient de commencer les essais du moteurs M88-2 CGP du Rafale à Villaroche (Seine et Marne).
Cette nouvelle version du moteur intègre des améliorations technologiques permettant de réduire les coûts de maintenance et de préparer une augmentation de la puissance des moteurs.
Ces modifications porteront sur le compresseur haute pression (troisième étage) et la turbine haute pression. Cette modernisation concernera les 16 prochains moteurs de l’avion Rafale devant être livré.
Ces améliorations font suite à des essais, dont le but et de combler un sensible manque de puissance du Rafale. Les performances stabilisées du moteur avec un réglage en version 7,5 tonnes de poussée actuelle doivent atteindre 9 tonnes de poussée plein gaz avec post combustion.
Le M88-2 CGP (coût global de possession) est issu des recherches entreprises au sein du projet ECO. Achevé en 2007, ce programme avait pour but de démontrer les gains en coût d’exploitation et en disponibilité opérationnelle du moteur du Rafale. Il visait également à étudier la faisabilité d’un développement en poussée du moteur tout en conservant un haut niveau de performance.
Ce programme a rempli l’ensemble de ses objectifs initiaux dans les domaines de la durée de vie des pièces du moteur, un gain en coût de possession et des performances accrues.
La maintenance est également à l’ordre du jour avec le programme CGP, et fera bénéficier au M88-2 d’une aide au diagnostic de panne améliorée.
Avec ce nouveau moteur, Snecma répond aux besoins exprimés pour le développement futur du Rafale et permet également à Dassault de garantir une amélioration en puissance, mais avec une diminution des coûts pour ses clients potentiels.
