L'Euro Hawk dévoilé chez Northrop
L'Euro Hawk sera les "yeux" des forces armées allemandes en Europe.
Par Edouard Maire
Publié le 9 octobre 2009
Northrop Grumman Corporation et EADS Defence & Security ont dévoilé leur premier drone Euro Hawk lors d’une cérémonie officielle à Palmdale en Californie.
Plus de 300 employés de Northrop Grumman, EADS Defence & Security (DS), les responsables de l’armée de l’Air allemande et le ministère de la Défense (MoD) se sont réunis le 8 octobre pour la cérémonie révélant l’avion le nouveau drone Euro Hawk qui est équipé de capteurs allemand.
D’une envergure plus grande qu’un avion de ligne commerciale et d’une endurance de 30 heures, l’Euro Hawk est un système interopérable et modulaire et le coût de remplacement rentable à la flotte vieillissante des vols Breguet Atlantic, qui sont en service depuis 1972 et seront mis à la retraite en 2010. Des systèmes ultérieurs sont prévus pour la livraison entre 2016 et 2017 après des essais concluants et l’introduction en service opérationnel allemand en 2011.
L’Euro Hawk est dérivé du Global Hawk Block 20. Il sera équipé d’une nouvelle intelligence artificielle, le SIGINT, un système de mission développée par DS.
« Le système SIGINT fournit des capacités supplémentaires pour détecter les communications électroniques et les émetteurs», a déclaré Nicolas Chamussy, vice-président de Mission Systems de l’air pour Defence & Security.
«Cet Euro Hawk témoigne de la collaboration entre deux grandes entreprises, entre deux pays et beaucoup, beaucoup de gens, a décalré Duke Dufresne, vice-président du secteur et directeur général de la grève et la Division des systèmes de surveillance pour le secteur Systems de Northrop Grumman Aerospace.
Le 31 janvier 2007, le ministère de la Défense allemand avait signé un contrat de 559 millions de dollars avec EuroHawk GmbH pour le développement du système Euro Hawk SIGINT.
« En vertu de ce contrat, EuroHawk GmbH fournira également des modifications apportées aux aéronefs, le contrôle de la mission de lancement et de récupération au sol, les essais en vol et le soutien logistique. Il agira comme maître d’œuvre nationale pour le MoD allemand à travers le cycle de vie complet de l’Euro Hawk», a déclaré Heinz-Jürgen Rommel, chef de la direction de la GmbH EuroHawk.
Mots clés: Defence & Security, Euro Hawk, Global Hawk Block 20, SIGINT
