Saab dépose son offre de chasseur au Brésil
Le JAS 39 Gripen (« griffon ») est un Avion multirôle de quatrième génération développé par la Suède dans les années 1980.
Par Edouard Maire
Publié le 5 octobre 2009
L’avionneur suédois Saab a déposé sa dernière offre pour tenter de remporter le marché des avions de chasses de l’armée brésilienne. Mais le Rafale français semble toujours faire la course en tête.
La Suède tente une dernière fois de vendre son Gripen, un avion de combat développé par Saab au Brésil. Pour ce contrat, le groupe est notamment en compétition avec Dassault et son Rafale. Même si le Gripen a déjà été exporté (Hongrie, Thaïlande, République tchèque et Afrique du Sud), contrairement au français, il ne semble pas en position de force dans ce dossier.
« Les nouvelles propositions remplissent toutes les exigences formulées par le Brésil pour développer, produire, utiliser, entretenir et améliorer un chasseur multirôle, ainsi qu’une offre industrielle avec le transfert complet de la technologie », annonce Saab dans un communiqué.
Surtout, pour tenter de rallier le gouvernement de Lula à sa cause, Saab a proposé « l’accès et la participation complets au développement » du Gripen et la production de 80% des Gripen au Brésil avec la création d’une ligne de production. De plus, le suédois se targue d’un coût « significativement inférieur à la concurrence », sans pour autant dévoiler de montant.
Mais début septembre, le président brésilien, Lula, a donné un accord de principe à son homologue français, Nicolas Sarkozy, lors d’une visite officielle. Le Brésil pourrait donc être le premier pays étranger à se doter du Rafale. L’offre déposée par Dassault se monte à 5 milliards d’euros.
Mots clés: Saab Gripen, ventes de Rafales au Brésil
