Trans States Holdings commande 100 avions MRJ
3 octobre 2009 · 1 Commentaire
Le conglomérat industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé avoir reçu une commande de 100 avions MRJ de la part de la société américaine Trans States Holdings, dont 50 ordres d’achat fermes et 50 options.
Lors d’une conférence de presse coorganisée avec MHI le 2 octobre à Tokyo, le directeur général de Trans States Holdings, Richard A. Leach a expliqué ce choix par les performances techniques attendues du MRJ, notamment en termes de consommation de carburant et de coût d’exploitation, et par la réactivité de MHI aux demandes formulées. « Nous pensons que cet avion nous donnera un net avantage compétitif face à la concurrence », a-t-il déclaré.
Cela porte à 125 exemplaires (options comprises) le total de Mitsubishi Regional Jet (MRJ) commandés depuis le lancement de ce projet. MHI avait déjà reçu une commande de 25 MRJ de la part de la deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA).
Le MRJ est un avion de ligne qui devrait exister en trois versions de 70 à 100 sièges environ. Trans States Holdings contrôle deux compagnies aériennes régionales américaines, Trans States Airlines et GoJet Airlines, qui exploitent un réseau dense de lignes intérieures aux États-Unis.
« Nous sommes heureux d’être le premier acquéreur du MRJ hors du Japon », a déclaré le directeur général de Trans States Holdings, Richard A. Leach (à gauche).
L’exemplaire inaugural du MRJ devrait être livré au premier trimestre 2014 selon les prévisions actualisées dernièrement par MHI, c’est-à-dire avec un léger retard de trois mois sur l’échéancier initial.
Du côté de la concurrence, cette commande géante a provoqué la stupéfaction et le scepticisme.
«C’est un avion de bureaucrate», raille le responsable d’un groupe européen. Et de stigmatiser la taille de la cabine et des sièges, inadaptés à des voyageurs étrangers. En outre, le marché des avions régionaux est très occupé avec le duopole Embraer-Bombardier et l’arrivée en force des Chinois et des Russes.
Tous les professionnels étrangers de l’industrie raillent depuis des années le MRJ comme l’exemple type du mauvais projet industriel. Piloté par le ministère de l’Industrie nippone (Meti), le MRJ est un avion de transport régional de 78 à 100 places 100 % «japonais», alors que l’Archipel est cantonné depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale au rang d’équipementier.
Pourtant les industriels nippons fourmillent de projets pour retrouver la maîtrise des airs avec l’avion de reconnaissance maritime PX, notamment, de KHI. Mais ces avions ont en général pour seul acheteur le Japon.
En relation :
par Daniel Favre


a Suivre….