TUI Travel annule 10 commandes de B787
Le programme du B787 affiche deux ans et demi de retard sur son calendrier initial. Il a été officiellement lancé le 26 avril 2004.
Par Valérie Cheron
Publié le 1 octobre 2009
TUI Travel a renoncé à 10 des 23 B787 Dreamliner qu’il a commandés. Cette annonce faite le 23 septembre porte à 83 les annulations enregistrées par Boeing pour ce modèle dont la fabrication a pris deux ans et demi de retard.
Parallèlement, le tour-opérateur européen a pris des options pour 13 Dreamliner supplémentaires, ce qui lui donne plus de flexibilité car les options ne sont assorties d’aucune obligation d’achat.
En juin dernier, la compagnie australienne Qantas Airways avait elle aussi annulé 15 commandes de B787 et en avait reporté autant.
A plus de 150 millions de dollars l’unité (prix catalogue moyen), l’équation de la rentabilité s’annonce difficile à tenir pour l’avionneur américain. D’autant que le Dreamliner - qui compte deux ans et demi de retard par rapport au calendrier initial - n’est pas le seul modèle de Boeing à pâtir des plans d’économie engagés par les compagnies aériennes. Tous modèles confondus Boeing, enregistrait en date du 22 septembre dernier, 91 annulations de commandes; un chiffre qui vient de passer à 101 avec la décision de TUI Travel.
Mots clés: B787 Dreamliner, boeing, TUI Travel
