Le Tigre livre combat en Afghanistan
25 septembre 2009 · 2 Commentaires

Des hélicoptères Tigre ont ouvert le feu sur des Talibans lors d’une opération d’évacuation en Afghanistan.
Le 5 septembre, des hélicoptères Tigre français ont été chargés d’extraire 23 soldats alliés en contact avec des insurgés dans deux positions à environ 70 km de Kaboul. Deux Tigre et deux Caracal ont été déployés. Les Tigre ont engagé les premiers les insurgés avec leur canon de 30 mm monté dans le nez.
Pendant ce temps, un premier Caracal a atteri pour évacuer deux soldats blessés, mais au décollage, il a subi un tir de lance-roquettes RPG7 qui a explosé à une vingtaine de mètres. Bénéficiant de l’ouverture du feu par son tireur, l’équipage a réussi le décollage. Le second Caracal, lui, a pu quitter la zone sans incident.

Un taliban muni d'un lance-roquettes RPG7.
Les patrouilles Tigre ont alors engagé et détruit l’artillerie ennemie à la roquette. Le second Caracal a évacué les derniers soldats et les Tigre sont restés dans la région pour s’assurer que la zone était sécurisée pendant que la patrouille retournait à sa base.
L’armée française a déclaré que cette opération avait prouvé les excellentes capacités opérationnelles du Tigre sous le feu de l’ennemi en combat rapproché.
Les trois Tigre de l’armée française étaient arrivés fin juillet et avaient effectué des tirs de certification en août leur permettant de commencer les opérations.
Source : Armée de terre
En relation :
- Trois Tigres HAP en renfort à Kaboul
- Le Tigre apponte sur le Mistral
- Pilotes en Afghanistan
- La France rapatrie ses blindés d’Afghanistan à bord d’avions Antonov
- Le Harfang poursuit son service en Afghanistan
par Edouard Maire


Et bien cher amis je pense que le tigre est un hélicopter qui a eu la mission d’être le garde du corps des troupes au sol .
RAS
Disons plutôt qu’ils étaient chanceux d’être manqués par les tirs des enfants mineurs.