Posté dans  Hélicoptère

Inauguration du simulateur pour le NH90

24 septembre 2009   ·   0 Commentaire

Helisim, société commune d’Eurocopter, Thales et DCI, a inauguré le 23 septembre à Marignane (Bouches-du-Rhône) son premier simulateur de vol NH90 destiné à la formation des pilotes militaires.

Les premiers clients à confier la formation de leurs pilotes à Helisim sont l’aviation légère de l’armée de terre australienne, la marine nationale française et l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre).

Le simulateur Full Flight NH90, fourni par Thales, possède une base de données visuelle de toute dernière génération capable de générer tous les types d’environnement (désertique, montagneux, maritime…), de conditions climatiques et d’effets spéciaux, mais aussi de reproduire des menaces rencontrées sur le champ de bataille par l’utilisation du « computer generated forces » (CGF)

Le réalisme a été un objectif majeur afin d’obtenir des effets de qualité inégalée lors des séquences d’entraînement, rendu possible par l’utilisation d’images satellites d’un niveau de résolution allant jusqu’à 12,5 cm en zone urbaine pour la base de données visuelle.

Le NH90 est un hélicoptère d'Eurocopter militaire bi-turbine développé pour le transport. Il est en production en 2009 et sera bientôt en service.

Depuis 2002, Helisim a mis en service avec succès les simulateurs d’hélicoptères pour le Super Puma L1, L2, le Dauphin AS 365 N2, l’EC155 et l’EC 225, en recourant aux technologies les plus récentes et aux outils pédagogiques ultramodernes. La nouvelle base de données visuelle du NH90 sera déployée courant 2010 sur les simulateurs Super Puma L1 et L2 et l’EC225.

Helisim, société composée de 3 associés : Eurocopter (45%), Thales (45%) et Défense Conseil International (10%), a réalisé plus de 12 000 heures de vol lors de ces 12 derniers mois, afin d’assurer l’entraînement de 2 400 pilotes, ce qui correspond à plus de 120 clients.

La formation d’Helisim est assurée par un corps d’instructeurs ayant tous une importante expérience opérationnelle ; cette formation répond aux exigences les plus draconiennes en termes de formation et de sécurité des vols. Dans son portefeuille clients, la société compte la majorité des opérateurs off-shore, privés, VIP et gouvernementaux, ainsi que de nombreuses armées de terre, de l’air et des marines.

Selon Guy Dabadie, président d’Helisim, « L’inauguration du simulateur NH90 est une étape très importante pour Helisim qui lui permet d’enrichir son offre auprès de tous les clients de l’emblématique hélicoptère NH90. Depuis sa création, Helisim s’est toujours attaché à offrir le meilleur service à tous ses clients, sachant que la formation est un élément clé de la sécurité aérienne et de la bonne réalisation des missions tactiques. »

Cette cérémonie est aussi l’occasion pour Guy Dabadie de transmettre le flambeau à son successeur Alain Salendre, 49 ans, qui occupait jusqu’à présent les fonctions de conseiller militaire pour les programmes gouvernementaux chez Eurocopter et qui a notamment dirigé l’Ecole franco-allemande basée au Luc (Var), destinée à la formation des pilotes allemands et français sur le Tigre.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

Tupolev-Tu-160

La Russie renforce sa flotte de Tu-160

Le ministère russe de la Défense compte acheter près de 50 nouveaux ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous