Troisième tir sous-marin du M51
La sortie d'eau du missile M51 (image 3D).
Par Info-aviation
Publié le 14 novembre 2008
Astrium et la Délégation générale pour l’armement viennent de réaliser avec succès le troisième tir expérimental du missile stratégique M51 depuis le moyen d’essai de la base de lancement balistique (BLB) de Biscarosse. Le vol s’est déroulé de façon nominale.
Cet essai, réalisé le 13 novembre depuis le pas de tir immergé de la BLB, a permis aux équipes de la DGA et d’Astrium de valider l’ensemble de la phase sous-marine du missile M51 : chasse du missile à partir d’un tube de lancement de sous-marin nucléaire lanceur d’engins, mise à feu du M51 et sortie d’eau. Ce succès valide l’aptitude du missile à être embarqué et tiré depuis un SNLE. Il ouvre la voie aux tirs expérimentaux qui interviendront depuis le sous-marin « Le Terrible », puis à l’entrée en service opérationnel à partir de 2010.
« Cette réussite marque une étape décisive et conforte la bonne avancée du programme M51. Elle confirme également la maîtrise et le savoir faire des équipes d’Astrium sur des projets de très hautes technologies » a déclaré François Auque, Président directeur général d’Astrium.
Astrium assure la maîtrise d’œuvre du développement, de la production et du maintien en condition opérationnelle du missile du M51. G2P, Thales et Sagem sont les principaux sous-traitants de ce programme qui mobilise plus d’un millier d’ingénieurs et techniciens au sein d’Astrium.
Mots clés: Astrium, EADS, M51, tir sous-marin
