Poutine dénonce la mauvaise gestion de l'UAC
29 août 2009 · 0 Commentaire
Le premier ministre russe a sévèrement critiqué la gestion de la compagnie unifiée UAC (United Aircraft Corporation) lors du salon MAKS, l’accusant d’avoir passé plusieurs contrats à perte.
« L’État n’a pas l’intention de couvrir indéfiniment les pertes des constructeurs et de les hisser hors du gouffre de la dette », a martelé Vladimir Poutine lors d’une table ronde au salon MAKS la semaine dernière.
Le premier ministre russe a demandé à son gouvernement de présenter d’ici au 1er octobre un nouveau plan de financement du secteur. « C’est justement avec le développement de l’industrie spatiale et aéronautique que nous pourrons remplir notre objectif de diversification de l’économie. »
Le programme gouvernemental devra les aider à se débarrasser de leurs « dettes toxiques accumulées », a-t-il dit. Parallèlement, l’industrie se doit d’opérer aux « conditions du marché ».
« Nous comprenons que la situation est compliquée et que les concurrents sur le marché mondial bénéficient d’un soutien direct de la part de leurs gouvernements mais il est inutile de réitérer les erreurs bêtes des autres », a-t-il insisté.
La Russie, qui tire la plus grande partie de ses recettes à l’exportation des hydrocarbures et autres matières premières, affiche depuis plusieurs années sa détermination à se métamorphoser en pôle financier et technologique mondial, mais ces ambitions ont été vivement contrariées par la crise économique, qui l’a frappée de plein fouet depuis l’automne dernier.
Moscou compte notamment sur le Superjet 100 de Soukhoi pour concurrencer le Brésilien Embraer et le Canadien Bombardier dans l’aviation régionale.
par info-aviation

