La Chine commande des EC225 supplémentaires
27 août 2009 · 0 Commentaire
Le Service du ministère chinois des Transports a commandé deux exemplaires supplémentaires de l’EC225 fabriqué par Eurocopter. Cette commande s’accompagne d’une option pour 4 appareils supplémentaires qui sera exercée avant fin 2011.
Survenant deux ans à peine après la livraison des deux premiers EC225 en décembre 2007, ce contrat a été signé en présence de M. XU Zuyuan, Vice-ministre des transports (MOT) M. WENG Mengyong, du Capitaine SONG Jiahui, Directeur général du CRS, et de M. Norbert DUCROT, Senior Vice-president d’Eurocopter Directeur des ventes pour la région Asie-Pacifique.
Ces deux hélicoptères, dont la livraison est prévue en 2011, seront exploités par le Service des sauvetages et des interventions d’urgence (China Rescue & Salvage - CRS). Ils renforceront la flotte de 10 hélicoptères et de deux aéronefs à voilure fixe actuellement exploitée par quatre équipages stationnés sur l’ensemble du territoire chinois.
L’EC225 est un hélicoptère biturbines lourd de la classe des 10/11 tonnes qui a été utilisé au cours d’opérations menées par le CRS : au début du mois d’août, ces appareils ont sauvé la vie de onze marins dans les conditions météorologiques extrêmes du cyclone Morakot ; l’année dernière, ils ont permis de sauver plus de cent personnes lors des missions organisées à la suite du tremblement de terre du Sichuan.
Les 2 EC225 du CRS seront équipés de technologies de dernière génération telles que le phare de recherche ou le double treuil.
Outre le service CRS qui couvre la Chine continentale, le Government Flying Service de la région administrative de Hong Kong exploite une vaste flotte d’hélicoptères EC155 et AS332 Super Puma.
Eurocopter est leader sur le marché chinois des hélicoptères civils avec plus de 40 % de parts de marché. Plus de 400 hélicoptères de la famille Eurocopter, y compris les appareils construits sous licence, sont aujourd’hui en service en Chine.
par Daniel Favre

