Les ventes d'hélicoptères russes en progression
26 août 2009 · 0 Commentaire
Malgré la récession économique mondiale, les ventes d’hélicoptères russes continuent de progresser.
Alors que l’industrie européenne peine à écouler les fleurons de son catalogue, la Russie reste dans le vert passant de 169 hélicoptères vendus en 2008 à une prévision de 220 hélicoptères d’ici la fin de 2009.
Dans la première moitié de 2009, les entreprises d’hélicoptères russes ont livré 64 hélicoptères (contre 32 durant la même période de 2008). Les revenus provenant des ventes ont atteint 18,4 milliards de roubles (environ 4 millions d’euros) , en battant les résultats de l’an dernier de 58%. Les profits nets ont totalisé 1,71 milliards de roubles.
Le resserrement du crédit a évidemment eu des effets sur l’industrie des hélicoptères russes, néanmoins, les hélicoptères de fabrication russe occupent une part de 4,2% du marché mondial en 2008, et 5% est envisagée pour 2009.
Le principal objectif de développement du groupe Russian Helicopters (qui rassemble les entreprises de l’industrie) est de prendre 15% du marché mondial de l’hélicoptère en 2015. Un pari qui s’effectuera peut-être sans soutien gouvernemental, Russian Helicopters étant actuellement en négociation avec les autorités russes. « Nous pensons que notre industrie mérite plus d’attention et de soutien de la part de l’Etat, même si nous savons que dans les circonstances actuelles, cela peut être assez limité » a déclaré Andrei Chibitov, directeur général de Russian Helicopters.
Pour progresser efficacement, Russian Helicopters envisage des prêts sous forme d’offres de crédit en concurrence des maisons financières étrangères. Un certain nombre d’établissements financiers internationaux - comme les banques d’investissement - ont déjà reçu et répondu avec intérêt à des demandes pertinentes de la part de Russian Helicopters.
par Edouard Maire

