Turbomeca va livrer les moteurs du Mi-34S2
21 août 2009 · 0 Commentaire

Russian Helicopters et Turbomeca ont signé un mémorandum sur la livraison de moteurs pour le premier hélicoptère léger russe Sapsan Mi-34S2.
C’est à l’occasion du salon MAKS (équivalent russe du Bourget) que le mémorandum a été signé par Andrei Shibitov, directeur général de Russian Helicopters et Maxime Faribault, Vice-président de la société française Turbomeca (filiale du Groupe Safran). Il va règlementer les livraisons de turbines à gaz FAR/JAR-27 pour l’hélicoptère russe Sapsan au cours des cinq prochaines années.
L’hélicoptère Sapsan a été la pièce maîtresse de l’exposition de Russian Helicopters officiellement présentée le jour de l’ouverture du MAKS. Le premier ministre russe Vladimir Poutine, le dirigeant de Technologies Corporation Sergey Chemezov, et d’autres hauts fonctionnaires ont eu la chance d’évaluer les capacités de l’hélicoptère en vol.

Le moteur Arrius 2F.
Le Sapsan connait plusieurs applications : voyages pour les entreprises, usage particulier, formation, évacuation sanitaire et surveillance policière. La production de série sera assurée par Arsenyev Aviation Company Progress qui gèrera également la fabrication des hélicoptères Ka-50 Black Shark et Ka-52 Alligator. La fabrication du Mi-34S1 sera donc reprise jusqu’à la Sapsan qui entre en production en 2011.
D’autres entreprises prennent part au projet : Reduktor PM (queue des boîtes de vitesse, arbre de transmission) et Stupino Machine-Building Industrial Enterprise (rotor principal et de queue , plateau en biais). Arsenyev Aviation Company Progress construira la coque et les pales du rotor de queue ainsi que l’assemblage des hélicoptères.
Le Sapsan utilise le moteur Arrius 2F de Turbomeca réputé pour sa fiabilité et son endurance. Il possède la structure classique du moteur Arrius (compresseur centrifuge, turbine de générateur de gaz et turbine libre) et est contrôlé par un régulateur de carburant hydromécanique, dérivé de l’expérience acquise sur la famille Arriel.
« Nous avons révisé de fond en comble notre appareil pour des raisons idéologiques. A présent, il est possible de le doter de turbines à gaz françaises, qui sont très répandues, très fiables et sont techniquement très performantes. Ceci redonnera une nouvelle vie à l’hélicoptère qui est destiné à l’aviation civile publique ainsi qu’aux centres de formation », a indiqué Mr Chibitov après la signature du mémorandum.
par Edouard Maire

